Qu'est-ce que le respect ?

Message clé: Le respect est un comportement tolérant, poli et honnête envers les autres et le fait de se conformer aux règles sociales. Vous n'êtes pas obligé d'aimer tout le monde, mais vous devez être poli envers tout le monde

 

Quels types de respect existe-t-il ?

"En tant qu'enfants, on nous apprend (on l'espère) à respecter nos parents, nos enseignants et nos aînés, les règles de l'école et le code de la route, les traditions familiales et culturelles, les sentiments et les droits des autres, le drapeau et les dirigeants de notre pays, la vérité et les opinions divergentes des gens. ... Bien que l'on dise qu'une grande variété de choses méritent d'être respectées, l'intérêt philosophique actuel pour le respect porte essentiellement sur le respect des personnes, l'idée selon laquelle toutes les personnes devraient être traitées avec respect simplement parce qu'elles sont des personnes. (https://plato.stanford.edu/entries/respect, 30.12.20)

 

Fondamentalement, il existe deux types de respect : le respect sans évaluation et le respect avec évaluation (Darwall, S. L. (1977). Deux sortes de respect. Éthique, 88: 36–49). "L'idée que toutes les personnes devraient être traitées avec respect simplement parce qu'elles sont des personnes" est un respect sans évaluation. C'est du respect avec évaluation quand on respecte quelqu'un parce qu'il a une compétence particulière.

 

"L'évaluation se fait toujours à la lumière de certaines normes qualitatives, et différentes normes peuvent s'appliquer à une seule et même personne. Ainsi, le respect de l'appréciation est une question de degré, selon la mesure dans laquelle l'objet répond aux normes (on peut donc respecter quelqu'un plus ou moins fortement et respecter une personne plus fortement qu'une autre), et il peut coexister avec (certaines) évaluations négatives d'une personne ou de ses traits (évalués à la lumière d'autres normes). Nous pouvons avoir un respect d'appréciation pour l'honnêteté de quelqu'un, même si nous pensons qu'il est paresseux, ... nous pouvons respecter une personne comme un excellent  ... charpentier tout en la considérant comme étant loin d'être un exemple moral." (https://plato.stanford.edu/entries/respect, 30.12.20)

 

Dans ce texte, l'expression "respect des personnes" sans évaluation est défini.

 

Qu'est-ce qui est respectueux et ce qui est irrespectueux?

Les infirmières ont été interrogées sur ce qui indique le respect:

 

"Respect envers et de la part des collègues

·         Écoutez, soyez pleinement attentif et écoutez vraiment.

·         Traitez les autres comme vous voudriez être traité.

·         Reconnaître et exprimer son appréciation.

·         Faites preuve d'empathie et de compréhension.

·         Faites preuve de courtoisie et de considération.

Soyez responsable et professionnel.

·         Respect des gestionnaires

·         Reconnaissez le personnel.

·         Communiquer et permettre l'échange d'informations.

·         Demandez au personnel son opinion et ce dont il a besoin.

·         Soyez solidaire, juste, cohérent et empathique."

 

(Ulrich, B., Breugger, R., & Lefton, C. (2009). Respect: Beginning to define the concept in nursing. Official Journal of the Center for American Nurses, 2(3), p. 8)

 

D'autre part, nous devons être capables d'identifier le manque de respect. Fondamentalement, on peut distinguer le manque de respect physique (par la violence physique) et le manque de respect psychologique. Ce dernier peut également se faire sur Internet:

 

"Nous proposons cinq types contextuels de harcèlement dans la communication en ligne sur les médias sociaux:

  1. Le harcèlement sexuel est un discours sexuel offensant qui vise généralement les femmes. ...
  2. Le harcèlement racial cible les caractéristiques raciales et ethniques d'une victime, telles que la couleur, le pays, la culture, la religion, de manière offensante ...
  3. Le harcèlement lié à l'apparence utilise un langage embarrassant faisant référence à l'apparence du corps. ...
  4. Le harcèlement intellectuel offense le pouvoir intellectuel ou les opinions des individus. Même les personnes intelligentes peuvent être ridiculisées et devenir des victimes ...
  5. Le harcèlement politique est lié aux opinions politiques d'une personne ..."

(Rezvan, M., et al. (2020). Analyzing and learning the language for different types of harassment. Plos one 15(3), p. 1-3)

 

Pendant 32 ans, j'ai enseigné l'ingénierie des procédés et l'ergonomie à des étudiants en laboratoire. Pendant ce temps, j'ai travaillé avec environ 3000 étudiants. Afin de les traiter avec respect, j'ai répondu moi-même aux questions suivantes:

  • Est-ce que les étudiants et moi avons des opinions différentes? Oui.
  • Dois-je aimer tous les étudiants? Non
  • Ai-je le droit de discriminer les étudiants qui ont une opinion différente ou que je n'aime pas? Non
  • Dois-je être poli avec tous les étudiants? Oui.
  • Ai-je le droit de critiquer les étudiants? Oui, mais poliment.
  • Puis-je dire du mal des étudiants dans leur dos? Non
  • Puis-je manquer de respect à un groupe d'étudiants? Non
Conclusion: Le "respect des personnes" (sans évaluation) présente quatre caractéristiques.
  1. Tolérance: Vous acceptez que les autres personnes sont différentes et ont des opinions différentes.
  2. Politesse: Vous êtes toujours poli envers les autres.
  3. Honnêteté: Lorsque vous avez une opinion différente, vous le dites directement à l'autre personne. Vous ne dites pas de mensonges sur les autres.
  4. Respect des règles sociales: Toute personne appartient à au moins une communauté sociale (par exemple un État). Vous respectez non seulement la personne, mais aussi les règles légitimes de sa communauté.

Quelle est la définition du "respect des personnes" ?

La définition d'un terme désigne la classe à laquelle il appartient et les caractéristiques essentielles qui le distinguent des autres termes de la classe (lire sur Learn-Study-Work "How to define words").

 

Classe: Le respect est-il un comportement ou une attitude? L'attitude d'une personne se manifeste dans son comportement. Je peux juger le comportement d'une personne, alors que l'attitude derrière un comportement n'est pas si facile à reconnaître. Par conséquent, il est logique de penser au respect comme un comportement.

 

Définition: Le respect est un comportement tolérant, poli et honnête envers les autres et le fait de se conformer aux règles sociales.

 

Avec cette définition, chaque personne peut et doit vérifier son comportement. Si un critère n'est pas rempli, ce n'est pas le respect.

Qu'est ce que le respect ? Definition - Le respect est un comportement tolérant, poli et honnête  et le fait de suivre les règles sociales - www.learn-study-work.org

Pourquoi la tolérance est-elle importante ?

Après la Seconde Guerre mondiale, il était clair qu'une telle catastrophe ne devait plus se reproduire. C'est pourquoi l'Assemblée générale des Nations Unies proclamait à Paris, le 10 décembre 1948:
 
"Considérant que la méconnaissance et le mépris des droits de l'homme ont conduit à des actes de barbarie qui révoltent la conscience de l'humanité ... Proclame la présente Déclaration universelle des droits de l'homme comme l'idéal commun à atteindre par tous les peuples et toutes les nations ...
Article 1
Tous les êtres humains naissent libres et égaux en dignité et en droits. ...
Article 2
Chacun peut se prévaloir de tous les droits et de toutes les libertés proclamés dans la présente Déclaration, sans distinction aucune, notamment de race, de couleur, de sexe, de langue, de religion, d'opinion politique ou de toute autre opinion, d'origine nationale ou sociale, de fortune, de naissance ou de toute autre situation. ..."
 
Personne ne doutera que la tolérance est essentielle au respect.
 
"Chaque personne a de la dignité et jouit du droit à ce que sa dignité soit respectée par ses semblables... La dignité qui est protégée par le huitième amendement, la clause de procédure régulière et les constitutions américaines, fédérales et étatiques, n'est pas la dignité sociale, mais la dignité humaine, une propriété partagée par toutes les personnes en tant que telles. Il ne s'agit pas d'une dignité qui est conférée aux personnes, que ce soit par d'autres personnes ou par 'l'Etat', la 'société' ou une communauté ou une autre, et qui, de ce fait, peut être enlevée." (Markus Dirk Dubber (2004). Toward a Constitutional Law of Crime and Punishment, 55 Hastings L.J. 509)
 
La tolérance signifie-t-elle que vous n'avez pas le droit de critiquer les autres? Non, chacun a le droit d'exprimer son opinion ouvertement et poliment (voir ci-dessous).
 
"Article 19. Tout individu a droit à la liberté d'opinion et d'expression, ...
Article 29. Dans l'exercice de ses droits et dans la jouissance de ses libertés, chacun n'est soumis qu'aux limitations établies par la loi exclusivement en vue d'assurer la reconnaissance et le respect des droits et libertés d'autrui ..." (Déclaration universelle des droits de l'homme - Nations Unies)
 
La tolérance signifie donc accepter que d'autres personnes puissent exprimer leurs opinions et poursuivre leurs propres intérêts. Lorsque différents intérêts entrent en collision et qu'aucune des parties ne veut céder, un conflit survient.
 
Un conflit est "… un comportement incompatible entre des parties dont les intérêts diffèrent". (Brown, L. D. (1983). Managing Conflict at Organizational Interfaces. Ad-dison-Wesley. Reading, MA.)
 
En cas de conflit, nous devons essayer de comprendre les intérêts de l'autre partie et de trouver un compromis. Si cela n'est pas possible, un tribunal ou une autre autorité reconnue doit décider. Pour éviter les conflits, une communauté doit définir clairement les règles qui s'appliquent à elle (voir ci-dessous).
 

Pourquoi la politesse est-elle importante ?

La coexistence polie des personnes dans un État repose sur les lois de l'État, qui supposent que ces lois mettent en œuvre les droits de l'homme.

 

La Déclaration Universelle des Droits de l'Homme dit:

 

Article 29. ... Dans l'exercice de ses droits et dans la jouissance de ses libertés, chacun n'est soumis qu'aux limitations établies par la loi exclusivement en vue d'assurer la reconnaissance et le respect des droits et libertés d'autrui et afin de satisfaire aux justes exigences de la morale, de l'ordre public et du bien-être général dans une société démocratique. ..." (j'ai fait l'emphasent)

 

J'ai le droit d'exprimer mon opinion et de critiquer les actions des autres, mais je suis limité à le faire parce que je dois reconnaître et respecter les droits et libertés des autres. Cela signifie que je dois être poli avec les autres.

 

"étiquette ...

Définition: Les coutumes ou règles de comportement considérées comme correctes dans la vie sociale ...

Synonyme: comportement correct ou approprié ... politesse" (www.collinsdictionary.com/de/worterbuch/englisch-thesaurus/etiquette#etiquette__1, 04-01-21)

 

". . . toute société hautement stratifiée aura une étiquette dans laquelle chacun sait le comportement attendu de lui envers les autres et des autres envers lui-même. ... Au milieu du XXe siècle, cependant, le souci de la politesse ne se limitait plus à une élite sociale. Les bonnes manières pour les gens ordinaires dans les situations quotidiennes ont été mises en avant ..." (www.britannica.com/topic/etiquette, 04.01.21)

 

Définition: La politesse est un ensemble de règles de bonne conduite.

 

Chaque culture a ses propres règles de politesse. Les règles changent avec le temps. Exemple: Dans le passé, il était normal que les gestionnaires d'hôpitaux n'échangent pas d'information avec les infirmières. Aujourd'hui, les infirmières considèrent qu'il est impoli si les gestionnaires ne le font pas (voir ci-dessus).

 

Pourquoi l'honnêteté est importante ?

Le modèle d'honnêteté est un procès équitable : l'accusé est traité poliment. Chacun est obligé de dire la vérité. Le procureur présente l'accusation. L'accusé peut se défendre sur tous les points. S'il est coupable, il recevra une juste punition.

 

Quand deux personnes se rencontrent, il y a trois possibilités:
  1. Les deux ont du respect l'un pour l'autre et ils s'entendent bien.
  2. Les deux n'ont aucun respect l'un pour l'autre, ils se battent et le plus fort gagne.
  3. Une personne a du respect et l'autre n'en a pas. La personne respectueuse pourrait avoir des problèmes.

Cette classification semble simple, mais elle ne l'est pas, car la frontière entre respectueux et irrespectueux est fluide. Parfois une personne se comporte respectueusement, parfois non. Ça dépend de la situation. Ce qu'une personne considère comme irrespectueux reste acceptable pour une autre.

Qui a du respect et qui n'en a pas ? - www.learn-study-work.org

Ceux qui ont du respect ne mentent pas sur les autres. Quand nous critiquons une autre personne, nous pouvons nous tromper. Par conséquent, nous donnons à l'autre personne la possibilité de se défendre. Les gens sans respect essaient parfois (ouvertement ou secrètement) de nuire aux autres par des brimades, du harcèlement ou du mobbing. Ensuite, elles racontent souvent des mensonges sur ces autres personnes dans leur dos.

 

Pourquoi le fait de suivre les règles sociales est-il important ?

"Nous vivons la plupart de notre vie dans des communautés, comme les lions qui vivent en groupes sociaux plutôt que les tigres individualistes qui vivent seuls la plupart du temps. Ces communautés façonnent, et devraient façonner, nos jugements moraux et politiques et nous avons une forte obligation de soutenir et de nourrir les communautés particulières qui donnent un sens à nos vies ..." (https://plato.stanford.edu/entries/communitarianism/, 23.10.21)

 

"L'économiste politique Elinor Ostrom (qui a partagé le prix Nobel d'économie en 2009) a observé le même phénomène de construction spontanée de règles lorsque les gens devaient gérer collectivement des ressources communes comme les terres, les pêches ou l'eau pour l'irrigation. Elle a découvert que les gens construisent collectivement des règles concernant, par exemple, le nombre de bovins qu'une personne peut faire paître, où et quand; qui obtient quelle quantité d'eau et que faire lorsque la ressource est limitée; qui surveille qui et quelles règles règlent les différends. Ces règles ne sont pas simplement inventées par les dirigeants et imposées du haut vers le bas - au contraire, elles naissent souvent, spontanément, des besoins d'interactions sociales et économiques mutuellement acceptables. L'envie de renverser des règles étouffantes, injustes ou carrément inutiles est tout à fait justifiée.Mais sans certaines règles - et sans une certaine tendance pour nous à les respecter - la société glisserait rapidement vers le pandémonium [chaos]." (https://warwick.ac.uk/newsandevents/knowledgecentre/science/psychology/world_without_rules, 23.10.21)

 

Une communauté ne peut se passer de règles sociales, sinon elle ne peut se développer. Le respect d'une personne doit tenir compte du fait que cette personne est toujours membre d'une communauté. Celui qui ne respecte pas les règles de cette communauté ne respecte pas les membres de la communauté.

 

Exemple: Deux amis vivent dans le même immeuble. Chacun a son propre appartement. L'un d'eux pollue l'escalier. L'autre n'est pas content. Son ami n'a pas le respect nécessaire pour la communauté des résidents de la maison.

 

Souvent, les conflits surgissent parce qu'une personne ne respecte pas une communauté et qu'une autre personne s'énerve, se met en colère et exprime ensuite son opinion grossièrement. Dans une telle situation, il est utile qu'il y ait des règles claires qui peuvent être appliquées. Au tribunal, le juge peut être poli avec l'accusé car il sait qu'il appliquera la loi et le condamnera s'il est coupable:

 

"Toute loi pénale suit un principe simple. Il peut être décomposé en la formule suivante: 'Si quelqu'un fait ceci et cela, alors il doit s'attendre à ceci et cela des conséquences.' Quiconque se livre à un certain comportement interdit doit s'attendre à une certaine sanction. En droit pénal, la conduite interdite est appelée une infraction et la conséquence est appelée une conséquence juridique." (www.koerperverletzung.com/tatbestandsmerkmale/, 09.04.22)

 

"Au sens le plus large, une règle pourrait être toute déclaration qui dit qu'une certaine conclusion doit être valide chaque fois qu'une certaine prémisse est satisfaite, c'est-à-dire toute déclaration qui pourrait être lue comme une phrase de la forme 'si ... alors ...' " (Hitzler P., Krötzsch M., Rudolph, S. (2009). Foundations of Semantic Web Technologies. Chapman & Hall/CRC, p. 213 - 216)

 

Exemple: Si le capitaine d'une équipe de football établit la "règle" suivante: "Il faut obéir aux annonces de l'entraîneur et du capitaine (pas de discussion)", il ne s'agit pas d'une règle, mais d'un souhait. La règle correspondante pourrait être la suivante : "Si un joueur n'obéit pas aux annonces de l'entraîneur, il doit s'absenter d'un match". Si un joueur ne respecte pas cette règle et en est informé, il est probable qu'il reconnaîtra sa faute. Il s'absente d'un match et l'affaire est oubliée.

 

"Les parents qui n'osent plus communiquer des règles claires recourent souvent inconsciemment au retrait de l'amour ... Au lieu que l'enfant apprenne à assumer la responsabilité de ses actes, il intériorise qu'il n'est en quelque sorte pas aimable ... Autrement dit, si un enfant de 5 ans continue à jeter sa veste par terre, il est convenu qu'en conséquence, il nettoiera les vestes de toute la famille. Il est important de se mettre d'accord avec l'enfant sur les conséquences d'une certaine action. L'estime de soi de l'enfant est renforcée si on l'aide à assumer ces conséquences lui-même et à prendre ses responsabilités." (www.sabine-ihle.ch/dokumente/gewaltfreie-erziehung.pdf, 11.08.22, p. 12)

 

Il faut donc établir des règles (s'entendre sur des règles ensemble vaut mieux que les imposer), mais il ne faut pas qu'il y ait trop de règles. Trop de règles restreignent la liberté, sont ennuyeuses et ont l'effet inverse.

 

"Il est bien documenté que le renforcement positif a plus d'effets bénéfiques que la punition (Hautzinger, 2013). Le renforcement positif est toujours dirigé vers le comportement, 'Génial, vous avez nettoyé vos chaussures et votre veste. ' C'est que la punition se révèle clairement désavantageuse, car elle exige une surveillance constante du comportement des enfants. Et la punition peut conduire à une diminution globale du comportement l'émoussement] plutôt qu'à une diminution du comportement puni (Mazur, 2006). Par exemple, lorsque le comportement d'un enfant est indésirable, des corrections répétées et sévères par le soignant peuvent amener l'enfant à se retirer et à ne pas s'exprimer librement." (www.sabine-ihle.ch/dokumente/gewaltfreie-erziehung.pdf, 11.08.22, p. 14)

 

Espect et "bonne volonté" vont de pair

Personne n'est parfait, c'est pourquoi il y a parfois des malentendus. Avant de considérer quelqu'un comme irrespectueux, nous devrions essayer de vérifier objectivement si notre point de vue est correct. Il est également possible qu'il y ait un malentendu de la part de l'autre personne. Si toutes les personnes impliquées dans un conflit ont de la "bonne volonté", les erreurs peuvent être pardonnées et un compromis peut être trouvé pour résoudre le conflit.

 

Le philosophe Emanuel Kant dit:
"L'intelligence, l'esprit, le jugement et les autres talents de l'esprit, quel que soit leur nom, ou le courage, la résolution, la persévérance, en tant que qualités du tempérament, sont sans aucun doute bons et désirables à bien des égards; mais ces dons de la nature peuvent aussi devenir extrêmement mauvais et malicieux si la volonté qui doit les utiliser, et qui constitue donc ce qu'on appelle le caractère, n'est pas bonne. ... Je ne dois jamais agir autrement que pour que je puisse aussi vouloir que ma maxime devienne une loi universelle." (www.woldww.net/classes/Information_Ethics/Kant-notes_and_excerpts.htm, 05.06.21)
 
Ainsi, les autres personnes devraient également être jugées par la volonté derrière leurs actions.
Lisez également la deuxième partie de ce texte "Comment réagir face à un comportement irrespectueux ?".

 

Lire sur Learn-Study-Work: "Comment écrire un texte"