Comment réagir face à un comportement irrespectueux ?

Message clé : Il existe de nombreux types de comportements irrespectueux. Chaque situation nécessite une réaction spécifique.

 

Ceci est la suite du texte "Qu'est-ce que le respect ?" (sur Learn-Study-Work)

 

Comment les gens deviennent-ils irrespectueux ?

Si une personne ayant une grande confiance en elle est insultée par une personne irrespectueuse, cette personne restera calme et se contentera de secouer la tête. Une personne qui n'a pas confiance en elle s'énervera et répondra par ses propres insultes. Selon moi, le manque de confiance en soi est la raison pour laquelle les gens se comportent de manière irrespectueuse.

 

Il y a deux raisons au manque de confiance en soi :

 

1. Celui qui a eu de très mauvaises expériences avec d'autres personnes dans sa vie perd sa confiance en soi et développe de la haine. La haine naît d'un "amour déçu". Par "amour déçu", on entend la violence physique et psychique (refus de reconnaissance, privation d'amour).

 

"Astrid Lindgren s'est exprimée dans son discours de remerciement à l'occasion du Prix de la paix des libraires allemands (1978) ... Dans aucun enfant nouveau-né ne sommeille une graine d'où germera forcément le bien ou le mal. Qu'un enfant devienne un être humain chaleureux, ouvert et confiant, doté d'un sens du bien commun, ou qu'il devienne un être humain insensible, destructeur et égoïste, c'est ce que décident les personnes auxquelles l'enfant est confié dans ce monde.
selon qu'ils lui montrent ce qu'est l'amour ou qu'ils s'en abstiennent". La recherche a confirmé la thèse de l'auteur de livres pour enfants. ... Les personnes qui ont été beaucoup battues dans leur enfance sont, selon leurs propres indications, 4,5 fois plus susceptibles d'être elles-mêmes violentes à l'âge adulte par rapport aux 'enfants aimés'. Elles ont en outre pensé sérieusement au suicide 6,5 fois plus souvent". (www.sabine-ihle.ch/dokumente/gewaltfreie-erziehung.pdf, 11.08.22, p. 12)

 

Exemple de manque de confiance en soi :


"Dans la suite de la psychothérapie, il devient également possible pour la patiente de faire un lien avec son vécu d'enfant et d'adolescente dans le foyer familial. Elle raconte que ses parents, sévères et performants, lui ont toujours fait comprendre qu'il fallait être performant pour être quelqu'un. En règle générale, ses parents avaient sanctionné les échecs scolaires ou les résultats médiocres. Les résultats étaient sanctionnés par des reproches ou, pire encore, par un silence glacial. Elle s'en était généralement attribuée la responsabilité". (Sternek, K. (2013). Succès et échec. Sur l'actualité et la signification psychothérapeutique des recherches de Ferdinand Hoppe. Revue phénoménale de psychothérapie gestaltiste, 5(1-2), p. 57)

 

2. Celui qui est arrogant et se croit meilleur que les autres perd leur reconnaissance et entre ainsi dans un cercle vicieux : la reconnaissance refusée provoque encore plus d'arrogance, ce qui réduit encore la reconnaissance.

 

Exemple "les hommes narcissiques (amoureux d'eux-mêmes)" :

 

"L'homme narcissique aime se montrer sous son jour le plus brillant. ... Dans toute son assurance, on ne le tolère finalement qu'à petites doses. ... Il a besoin d'être le centre de l'attention ... et a constamment besoin d'être rassuré. ... Il ne respecte rien ni personne ... En réalité, à côté du moi grandiose, se manifeste une énorme insécurité émotionnelle ... Si on ne les [les hommes narcissiques] félicite pas au travail, s'ils ne peuvent pas développer un sentiment d'identité positif prononcé, ils échouent impitoyablement. Les hommes de leur entourage sont alors transformés en boucs émissaires ..." (Telfener, U. (2017). Au secours, j'aime un narcissique ! Stratégies de survie pour toutes les personnes concernées. Arkana, p. 26 – 31)

 

Comment dois-je réagir face à un manque de respect ?

Il existe de nombreux types de comportements irrespectueux. Chaque situation est différente. Lorsqu'une personne me manque de respect, le processus de réflexion suivant doit se dérouler dans ma tête :

  1. S'agit-il vraiment d'un manque de respect ou d'un malentendu ?
  2. Reste calme. S'il s'agit d'un manque de respect, il y a plusieurs façons de réagir.
  3. Il faut analyser la situation. Par exemple, quelle est l'ampleur du manque de respect et quel est le degré de dangerosité de l'auteur ?
  4. Comment dois-je réagir à l'irrespect dans cette situation ?

Chacune des réactions suivantes est correcte dans une situation donnée :

 

1. Je peux me soumettre à la personne et accepter le traitement irrespectueux.

Si l'objectif est plus important, il peut être juste que je me soumette à la personne irrespectueuse. Par exemple, si une personne me menace avec une arme à feu et me dit : "Donne-moi ton argent". Dans ce cas, je fais tout ce que la personne me demande pour survivre. Autre exemple : Si je suis en période d'essai dans une nouvelle entreprise et qu'un nouveau collègue me manque de respect, je ne me défends pas. Je peux le faire une fois la période d'essai terminée.

 

2. Je peux ignorer le comportement irrespectueux.

Je ne réagis tout simplement pas. Cela peut être utile, par exemple, si l'acte irrespectueux n'a pas une grande importance ou si la personne a peur de moi. Par exemple, si un nouveau collègue a peur que je dise du mal de lui au chef, il se peut qu'il m'attaque. En ne réagissant pas, la personne voit que je ne veux pas de dispute et nous pouvons devenir amis.

 

3. Je peux faire remarquer à la personne, sans discuter, qu'elle doit me traiter avec respect.

Face aux personnes qui manquent de respect et qui mentent, nous devons donner notre avis sans discuter avec elles. Les menteurs ne peuvent pas être convaincus par des arguments. Par exemple, si quelqu'un me crie dessus, on peut dire à la personne : "Je trouve très impoli que vous me criiez dessus". Ou si la personne fait une remarque désobligeante, je lui demanderai : "Vous voulez m'insulter ?".

 

4. Je peux discuter objectivement avec la personne.

Nous devons faire la différence entre une personne qui manque temporairement de respect et un "connard certifié". Avec la première personne, une discussion objective est utile.

 

"Il n'est pas juste de qualifier quelqu'un de connard certifié sur la base d'un seul événement ... Nous nous comportons presque tous parfois comme des trous du cul ... Une fois, je me suis énervé contre une collaboratrice dont je pensais (à tort) qu'elle voulait prendre un bureau à notre groupe. Je lui ai envoyé un e-mail insultant ... Elle m'a dit : 'Tu m'as fait pleurer'. Plus tard, je me suis excusé auprès d'elle. Et même si je ne rabaisse pas les gens les uns après les autres jour après jour, je me suis rendu coupable d'être un idiot lors de cet incident. ... Il est beaucoup plus difficile de se qualifier de connard certifié : Une personne doit montrer un modèle persistant, avoir une histoire d'incidents ..." (Sutton, R. I. (2007). The no asshole rule : Building a civilized workplace and surviving one that isn't. Balance)

 

Il est possible de convaincre une personne qui manque temporairement de respect qu'un tel comportement n'a aucun intérêt à long terme, car seules les personnes respectueuses se font confiance et s'entraident.

 

"La confiance sociale est une valeur fragile ; les mensonges [et les comportements irrespectueux] amorcent sa désintégration. Nous payons tous un prix sous la forme d'une moindre volonté de faire confiance aux autres et de profiter des avantages qu'une telle confiance permet". (Smith, T. (2003). The metaphysical case for honesty. The Journal of Value Inquiry, 37, p. 517).

 

5. Je peux m'énerver et discuter émotionnellement avec la personne.

Si je réagis de cette manière, il est probable que le conflit s'éternise. C'est pourquoi je devrais me rappeler qu'il ne sert à rien de "gaspiller" mon énergie si je ne peux pas changer quelque chose.

Mais parfois, on ne peut pas s'empêcher de réagir émotionnellement. Il faut alors s'excuser après coup pour son comportement (voir ci-dessus).

 

6. Je peux me défendre contre le manque de respect de la personne.

Si la personne voit que je me défends, elle cessera, je l'espère, son comportement irrespectueux.

 

Toute personne a le droit de se défendre. Le § 227 du Code civil allemand dit ceci :

"(1) Un acte commandé par la légitime défense n'est pas illicite.
(2) La légitime défense est la défense qui est nécessaire pour éviter une attaque actuelle illégale de soi-même ou d'autrui".

L'attaque doit être imminente ou en cours. Elle ne doit pas remonter à un certain temps. Le § 230 BGB dit ceci :

"L'entraide ne doit pas aller au-delà de ce qui est nécessaire pour écarter le danger".

Si je suis agressé physiquement, j'ai donc le droit de me défendre de manière appropriée. J'ai également le droit de me défendre contre des attaques psychologiques (mobbing, insultes, diffamation, diffusion de faits erronés), mais pas par la violence physique, et je dois le faire devant un tribunal.

 

7. Je peux me défendre contre le manque de respect d'une personne en la traitant également de manière irrespectueuse.

Je connais des exemples où cela a réussi, mais cela ne change rien au problème de fond. Si une personne irrespectueuse me laisse tranquille, elle cherchera une autre "victime". Elle se dira : "Il est exactement comme moi. Un comportement irrespectueux est normal. Ce qui compte, c'est de savoir qui est le plus fort".

  

Comment puis-je éviter qu'une personne irrespectueuse ne blesse mon âme ?

Le manque de respect peut blesser l'âme d'une personne. Je peux m'efforcer de rester calme et de réagir de manière réfléchie face à un manque de respect, mais si mon âme est déjà blessée par un manque de respect vécu, je n'y arriverai probablement pas.

 

Par exemple : Lorsque je suis en voiture et que je suis pressé par le temps, je réagis de manière impolie lorsqu'une autre voiture me ralentit. Après coup, je m'énerve contre moi-même parce que je ne suis pas resté calme. Pour l'instant, la seule façon d'éviter cela est de partir à temps et de ne pas être pressé par le temps. Si j'étais une personne équilibrée, je pourrais accepter qu'il y ait des personnes qui ne conduisent pas aussi bien que moi.

 

Pour éviter qu'une personne irrespectueuse ne blesse mon âme, je devrais tenir compte des éléments suivants :

 

1. On ne peut pas deviner le caractère d'une personne au bout de son nez. Il est évidemment décevant d'être aimable avec une personne que l'on vient de rencontrer et d'être ensuite traité de manière irrespectueuse par cette même personne. C'est pourquoi nous devons faire la différence entre la politesse et l'amabilité. Nous pouvons être polis avec n'importe quelle personne, car aucune émotion n'est impliquée (nous restons distants). Lorsque nous sommes aimables avec une personne, nous espérons une réaction positive.

 

2. Nous devrions, dans la mesure du possible, éviter tout contact avec les personnes irrespectueuses. Si elles remarquent que nous restons calmes et que nous les évitons, c'est ce qui les agace le plus et, avec un peu de chance, elles nous laisseront tranquilles (parfois ils commencent à se sentir coupables au bout d’un moment).

 

"Laisse les gens parler ... Reste poli et ne dis rien. C'est ce qui les énerve le plus". ("Die Ärzte" dans leur chanson "Lasse redn").

 

Bien entendu, il ne s'agit pas d'irriter les personnes irrespectueuses. Nous traitons également ces personnes avec respect, ce qui signifie que nous sommes polis avec vous, car nous sommes polis avec tout le monde.

 

3. En restant polis, nous leur montrons que nous croyons qu'un comportement irrespectueux n'apporte aucun avantage à long terme. Les personnes irrespectueuses ont deux problèmes : elles n'ont pas de vrais amis et elles n'apprennent pas des autres.

 

Deux personnes irrespectueuses sont amies tant qu'elles ont un "ennemi" commun. Si cet "ennemi" perd de son importance, elles commencent à se disputer entre elles.

 

Une personne peut acquérir beaucoup de connaissances, mais de nombreux problèmes sont aujourd'hui si complexes qu'ils ne peuvent être résolus que si plusieurs personnes travaillent ensemble. Le manque de respect empêche les gens de s'entraider. C'est pourquoi les personnes irrespectueuses échouent lorsqu'elles tentent de résoudre des problèmes complexes.

 

De ce point de vue, nous pourrions presque avoir de la compassion pour les personnes irrespectueuses. Mais ce serait une erreur, car elles doivent elles-mêmes comprendre qu'elles doivent changer.

 

Pour faire comprendre aux personnes irrespectueuses que leur comportement n'est pas efficace, nous devons donc rester calmes et "forts". Ce n'est pas facile, mais nous ne devons pas perdre de vue que l'inverse est également vrai : les personnes aimables et respectueuses se font de bons amis et, en apprenant des autres, elles peuvent avoir beaucoup de succès.

 

4. Se défendre contre un comportement irrespectueux demande de l'énergie. Par exemple, lorsque j'ai été insulté, je me suis énervé pendant un certain temps avant d'avoir "oublié" l'insulte. Mais s'énerver en silence est préférable à faire quelque chose de "stupide" ou à essayer de refouler l'insulte en buvant de l'alcool ou en prenant des comprimés, par exemple.

 

Comment une âme blessée peut-elle être "guérie" ?

Si j'ai une âme blessée, je risque de me sentir particulièrement mal si l'on me manque de respect. Cela peut également avoir un impact négatif sur mes relations avec les personnes que j'aime.

 

Être traité de manière irrespectueuse est une source de stress :

 

"Lorsque nous sommes stressés, notre entourage le remarque également. Nous avons la peau plus fine, nous sommes plus facilement irritables et nous nous laissons souvent déstabiliser pour un rien. ... Ceux qui souffrent déjà depuis longtemps d'un stress chronique commencent souvent à se retirer des autres. ... Il est préférable d'entretenir un bon réseau social. C'est en effet l'une de nos principales armes dans la lutte contre le stress". (www.barmer.de/gesundheit-verstehen/psyche/stress/stress-und-soziale-beziehungen-1059148, 30.08.23)

 

Si des expériences négatives ont blessé mon âme, j'ai besoin d'expériences positives pour qu'elle guérisse. La guérison est un processus qui commence par de petits pas (succès), qui deviennent de plus en plus grands avec le temps. Je dois donc prendre la décision de ne pas me considérer comme une "victime" et chercher des contacts avec des personnes respectueuses.

 

Je ne suis pas un expert de la psyché humaine, je ne fais ici que décrire mon expérience personnelle. Avec le point de vue du respect, il existe pour moi trois groupes de personnes (les transitions entre les groupes sont fluides) :

  1. Les personnes irrespectueuses
  2. Les personnes "normales", qui ne sont ni irrespectueuses ni particulièrement respectueuses.
  3. Les personnes qui peuvent donner du respect.

Je peux faire des expériences positives en particulier avec les personnes du troisième groupe. Mais comment puis-je reconnaître ces personnes ? La règle suivante s'applique : "Pour se faire des amis, il faut être soi-même aimable". Il y a des gens qui interprètent la gentillesse comme une faiblesse. C'est pourquoi j'essaie d'éviter les personnes irrespectueuses, je suis poli avec les personnes "normales" et amical avec les personnes respectueuses. Plus j'ai confiance en moi, mieux cela fonctionne et j'obtiens peut-être en réaction un sourire ou un mot gentil. L'amitié est un objectif qui ne peut pas être atteint rapidement : il faut donc d'abord être poli, puis aimable.

 

Que pouvons-nous opposer au manque de respect ?

Si une personne irrespectueuse se montre polie à notre égard, nous ne devrions pas non plus réagir de manière négative, car nous ne voulons pas nuire davantage à la confiance en soi de cette personne. Mais nous devrions tout de même rester distants, car la politesse peut rapidement se transformer en agressivité si quelque chose ne se passe pas comme la personne irrespectueuse l'avait imaginé. Il ne faut pas se faire d'illusion, une telle personne peut changer rapidement.

 

Pour pouvoir réagir correctement à l'irrespect, nous devons lui opposer quelque chose de positif et c'est, à mon avis, la croyance qu'un jour la raison et la "bonne volonté" des hommes prévaudront.

La bonne réaction face à l'irrespect est un sujet difficile. Le texte peut probablement être encore mieux écrit, mais pour cela, je dois faire d'autres expériences en partant de ce que j'ai appris jusqu'à présent.

 

Lisez également la première partie de ce texte "Qu'est-ce que le respect ?".

 

Lire sur Learn-Study-Work : "Comment écrire un texte"

en anglais: "How to solve problems", "How to define words", "How to write a text", "What is Health, "What is Science, "What are scientific methods", "What is Respect", "How to respond to disrespect"